Bénin Science

Bénin Science

jeudi 14 avril 2011

Bénin : les moustiquaires encouragent la vaccination des enfants

Bénin : les moustiquaires encouragent la vaccination des enfants
Centre de Santé de Dangbo, commune située à six kilomètres de Porto-Novo, la capitale du Bénin,  à quarante kilomètres de Cotonou. C’est dans la matinée du vendredi 14 janvier 2011. L’harmattan battait son plein avec un froid intense. Un léger brouillard, fumant, s’attarde aux abords de la clôture du centre. Sous un géant manguier, aux longues branches qui rasent le toit de la maternité, de nombreuses mères s’impatientent à vacciner leurs enfants âgés au plus de onze mois. Elles sont, pour la plupart, assises sur le bord du long balcon de la maternité, de part et d’autre de la table de vaccination, sortie pour la circonstance, faute de salle ou de paillote adéquates. Certaines mères, allaitant leurs enfants, ont pris place sur des morceaux de briques. Mina Takeda, une jeune volontaire japonaise, vérifie les carnets de vaccination, pendant que l’infirmière, Léontine Martin Coreia, installe les boîtes à vaccination. 
Après cela, elles procèdent à la pesée des enfants, non sans mentionner leurs poids dans le carnet. Mais bien avant cette étape, elles organisent, pendant une vingtaine de minutes, une petite animation d’information, d’éducation et de communication (IEC), pour exhorter les mères au respect des dates de vaccination consignées, dans les carnets. Selon l’infirmière, il arrive, très souvent, que les mamans oublient les jours de vaccination et viennent en retard.
Ce jour-là, elles arrivent aux comptes gouttes, et Léontine ne manque pas de leur rappeler les conséquences de leur retard. Après la pesée, tour à tour, les enfants sont soumis aux injections. Le type de vaccin administré dépend de l’âge de l’enfant. Les mères, qui sont à leur dernière vaccination, attendent, pendant que les autres disparaissent. Cette séance de vaccination s’est déroulée, sous les yeux de l’envoyé spécial de La nouvelle Gazette.
Les moustiquaires incitent certains parents à venir
Au Bénin, les campagnes de vaccination de routine, au profit des enfants, de 0 à 11 mois, ont lieu, tous les jours ouvrables, dans les hôpitaux et centres de Santé. La  vaccination est gratuite. De la naissance à 9 mois, en passant par 6, 10 et 14 semaines, l’enfant doit recevoir les antigènes contre la poliomyélite, la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole et la fièvre jaune. Durant toute cette période, la vaccination est obligatoire. 
Au cours de la dernière, à 9 mois, la mère reçoit gratuitement un moustiquaire imprégnée pour se protéger contre le vecteur du paludisme, Plasmodium falciparum« Quand les mères amènent leurs enfants pour la dernière vaccination, il est recommandé de leur distribuer des moustiquaires imprégnés », affirme Mme Léontine, infirmière et responsable programme élargi de Vaccination (Pev), au centre de Santé  de Dangbo. « C’est pour les motiver, les encourager à venir faire vacciner leurs enfants»
En effet, dans de nombreuses communes et localités du pays, des parentes sont, de plus en plus, réticentes à la vaccination des enfants. Elles ont peur de l’injection ou des effets secondaires des vaccins et des doutes sur la qualité du vaccin et de son effet protecteur. Mais, confie l’infirmière, « les moustiquaires incitent certains parents à venir pour en bénéficier, parce qu’ils n’ont pas l’argent pour en acheter »« Grâce à leur distribution gratuite, beaucoup d’entre elles viennent faire vacciner leurs enfants, dans les localités rurales,  comme Dangbo », indique Dr Conrad Déguénon, médecin-chef de ce centre.
 «  Notre moustiquaire est déchirée et nous n’avons pas d’argent pour acheter un neuf. Je suis très contente d’en recevoir », témoigne Diane Nounagnon qui, pourtant, a accusé un retard de vaccination d’un mois. 
Les moustiquaires imprégnés (pour lit à deux places) coûtent 2 500 francs CFA, dans le secteur informel, et 4 000 francs CFA, dans les pharmacies. De nombreux parents n’ont pas ces sommes, pour s’offrir un moustiquaire d’insecticide à longue durée d’action (MILDA). Ils attendent les campagnes de distribution gratuite, pour espérer recevoir un paquet.
En novembre 2010, la couverture vaccinale est de 112 % pour le BCG contre pour le DTC3 98 % et pour le VAR 92%.
Selon les données statistiques du système national d’Information sanitaire, le paludisme représente, en 2009, 25,5 % des hospitalisations, 21,9 % des décès, dont 5 464 enfants de moins de 5 ans. En attendant le vaccin contre le paludisme, le marketing autour de la vaccination est en marche et donne des résultats encourageants.
Christophe D. Assogba

1 commentaire:

Richard William a dit…

Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, immédiatement je l'ai contacté. puis il m'a dit les choses à faire avant d'envoyer la phytothérapie. Je souhaite qu'il l'ait fait par le service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme était soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il dispose également d'une puissante phytothérapie pour soigner des maladies telles que: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses de dos, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les maladies malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires Maladie, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune ed. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, impuissance, spectre alcoolique feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie du lupus, ulcère buccal, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com